Mẹo Vặt

Recette : Bánh mì de Linh – Les Carnets de Julie – Les sandwiches



LA RECETTE CI-DESSOUS 👇

Recette : Bánh mì de Linh – Les Carnets de Julie – Les sandwiches
Pour 3 personnes (3 sandwiches)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes

Ingrédients :
1 baguette ordinaire
1 concombre 1 bouquet de coriandre Sauce sojaPiment frais rouge (ou en sauce)
Ciboule
Feuilles de shiso

Pour le porc mariné :
200 g d’échine de porc
1 CC de sucre
1 pincée de 5 épices
½ CC de sel
1 CC de sauce soja
1 CC de vinaigre de riz
2 CS d’eau
1 gousse d’ail écrasée
2 tours de moulin à poivre

Pour les carottes au vinaigre :
2 carottes
1 CC de sel
1 CS de sucre
3 CS de vinaigre de riz

Pour la mayonnaise :
1 jaune d’œuf
1 CS de moutarde forte20 cl d’huile
½ citron vert (jus)
½ CC de sel

Préparez la viande : mélangez tous les condiments et laissez mariner la viande dans le mélange pendant 20 à 30 minutes, en la retournant toutes les 5 minutes.

Pendant ce temps préparez les carottes. Râpez-les avec une râpe manuelle pour maintenir la texture des carottes. Dans un bol, laissez-les tremper dans de l’eau salée pendant 30 minutes.

Préparez la mayonnaise : dans un récipient haut, battez l’œuf et la moutarde au fouet électrique. Ajoutez l’huile en filet au fur et à mesure en continuant de battre. Salez. Lorsque la préparation épaissit, détendez-la avec un filet de jus de citron vert. Battez de nouveau en ajoutant le reste d’huile en filet. Terminez en ajoutant le jus de citron restant en filet fin.

Faites braiser la viande marinée dans un faitout à feu vif, sans ajout de matières grasses. Versez ensuite la marinade et baissez le feu de cuisson. Réservez.

Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur et videz le cœur. Pour chaque moitié de concombre, retirez seulement un tiers de la peau en faisant passer l’économe de bas en haut. Découpez ensuite le concombre en 4 lamelles égales dans la longueur et coupez ces lamelles en 3 dans le sens de la largeur.

Emincez la ciboule, effeuillez la coriandre, découpez le piment rouge et les feuilles de shiso.

Egouttez les carottes et essorez-les avec du papier absorbant. Mélangez-les avec le sucre et le vinaigre.

Découpez ensuite la viande en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.

Coupez la baguette en deux et retirez la mie. Étalez une couche de mayonnaise d’un côté et la sauce de soja de l’autre. Disposez la viande, les légumes, puis les herbes fraîches. Selon le goût, vous pouvez ajouter de la sauce de soja et du piment.

Conseil de Linh :
Le concept du Bánh mì tourne autour des herbes, de la sauce, des carottes et du concombre… pour le yin. Côté yang, le choix de la viande, œuf ou poisson reste libre.

Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !

Et sur les réseaux sociaux :

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j’ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d’œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d’expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j’ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école “cuisine mode d’emploi”, ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie “révisons nos classiques”, vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!

Nguồn: https://v-cms.org

Xem thêm bài viết khác: https://v-cms.org/meo-vat

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like